Militaire/Aéronautique

 

Aéronautique : Science de la navigation aérienne et de la technique des avions et des engins aériens.

Aérospatiale : Discipline scientifique qui rassemble les techniques de l’Aéronautique (déplacement dans l’atmosphère) et Spatiales (déplacements, hors atmosphère et interplanétaires).

Il convient pour ce secteur d’application de classifier les besoins et problématiques dans deux grandes catégories :

  • Equipements embarqués
  • Equipements non embarqués

Les contraintes liées à ces deux environnements sont bien évidement très différentes. La première faisant partie des environnements sévères         (« Harsh Environments ») et la seconde des environnements industriels. Toutefois les instruments industriels de qualification des engins à embarquer nécessitent des composants qui devront effectuer des mesures dans des conditions extrêmes (Ex : Application Tip Timing  T° jusqu’à 1000°C. )

 

 


Fibres optiques

Les fibres optiques sont une technologie très intéressante pour les équipementiers de l’Aéronautique. Les contraintes de poids et de volume des produits embarqués sont très favorables aux solutions optiques et particulièrement aux liaisons par fibres.

D’autre part les systèmes de communications embarquées augmentent les besoins en bandes passantes. Seules les fibres Optiques peuvent répondre à ce besoin.  Exemple l’IFE (In Flight Entertainment) embarqué dans les avions civils.

Des besoins relatifs au développement exponentiel des capteurs embarqués font également appel à des fibres spécifiques.  (Ex : gaine de protection en polyimide pour augmenter la tenue en T° du capteur.)


Câbles

Des constructions de câbles très spécifiques en matériaux et dimensions ont été développées pour ces domaines d’applications. (Avioptics, µLinks, Flightguide,… Fiches techniques sur demande).

 


Vibrations – Chocs Accélérations

Les conditions d’environnement très particulières des équipements embarqués impliquent une très grande fiabilité des composants et des assemblages de ces derniers. Les spécifications telles que  vibrations, accélérations, chocs, gamme de températures, tenue au feu, normes, doivent être très précisément définies avant de concevoir un système à fibre optique.

 


Système Qualité – Normes

La fiabilité des composants destinés aux applications Aéronautiques est un réel challenge pour les entreprises. Elle nécessite la mise en place et un suivi strict des procédures liées aux normes MIL ou équivalentes.

  • ISO  9001 : 2008
  • ISO 13485 : 2012
  • CE 0476 Directive 93/42/EEC
  • ISO Class 7 (Salles Blanches)

 

Réalisations / Produits