Distribution d’Electricité

 

Les fibres optiques sont largement utilisées dans les réseaux de distribution d’Electricité tant pour les transmissions d’informations que pour la surveillance et le monitoring des équipements. Ces liaisons par fibres sont diélectriques par construction et très intéressantes pour leur immunité électromagnétique (EMI/RFI). Ces caractéristiques sont également idéales pour les applications de déclenchement de thyristors.

 

Smart Grid

Le développement spectaculaire des réseaux intelligents (Smart Grid) nécessitent de très nombreux capteurs et le développement de nouveaux composants et systèmes à fibres optiques. Capteurs de courant, de température, isolation, vibrations, etc… sont autant de paramètres à suivre et monitorer dans ces nouveaux réseaux.

Energies renouvelables

De nouvelles problématiques de génération, de stockage et de distribution d’électricité apparaissent avec les « Energies renouvelables » telles que les productions par Eoliennes, Hydroliennes ou l’Energie solaire.
Les capteurs et les transmissions par fibre optique sont des candidats incontournables à ces nouvelles technologies


Haute Tension

Les liaisons fibres optiques sont particulièrement intéressantes dans les environnements sous haute tension du fait de leur immunité électromagnétique.
Mais pour intégrer ces fibres dans ces environnements sous très haute tension ces câbles doivent être étanches et composés de matériaux totalement diélectriques afin d’éviter toute création d’étincelles. Ils sont généralement utilisés dans les centrales de distribution d’électricité pour collecter des mesures de courant en tête de ligne. Ces informations devront traverser les isolateurs (huile, SF6, ) en toute sécurité et les transmettre vers l’instrumentation.
D’autres types de câbles peuvent être utilisés pour le déclanchement de thyristors. Quelques valeurs qualifiées: 35kV DC, décharges < 10pC (après 96h sous 95% humidité). 1 KV / 10 mm avec des pics de 5kV / 60 sec. Sans aucune décharge de courant


Réalisations / Produits

L’utilisation des fibres optiques en environnements sévères, voir EXtrêmes, nécessitent des designs de produits pouvant s’adapter aux rayonnements, à la haute T°, à la pression et à des contraintes mécaniques les plus diverses. Les produits sont réalisés sur cahiers des charges clients et encadrés par la certification ISO 9001