Laser pour l’Industrie

L’injection de très fortes puissances optiques, généralement issues de lasers, dans les fibres pose de nombreux problèmes aux utilisateurs.
L’alignement, la focalisation et la qualité du spot peuvent très rapidement détruire la fibre et le connecteur. C’est pourquoi, ni des connecteurs standards, ni des montages classiques, ne peuvent satisfaire les exigences de ce type d’application. Quant aux choix des fibres et des gaines de protection ils nécessitent une attention spécifique.


Fibres Optiques

La sélection de la fibre est particulièrement importante pour les déports de puissance. Les matériaux de cœur et de gaine optique, la longueur d’onde de transmission, l’ouverture numérique, le diamètre de cœur et la gaine mécanique, devront être optimisés et accordés aux paramètres du Laser d’injection.
Les fibres les plus couramment utilisées pour les déports de puissance des applications industrielles sont de type Silice / Silice.


Faces Optiques

Faces optiques: elles peuvent être polies ou clivées.

Les plus fortes puissances nécessitent souvent le clivage car même avec un polissage très soigné il reste des traces d’abrasion qui nuisent à la transparence de la face optique, ce qui augmente l’échauffement et le risque de destruction.

Le clivage au contraire donne une face optique qui suit la structure moléculaire de la silice et qui est d’une grande transparence.


Connecteurs

Le standard de connecteur le plus utilisé pour les applications de déport de puissance est le connecteur de type SMA. Mais à partir de cette interface, de nombreuses versions ont été déclinées particulièrement pour les applications de puissance.

La singularité la plus remarquable est le montage « Free-End » où la férule présente un évidement à son entrée. La face optique est positionnée sans aucun contact direct avec le métal évitant ainsi les accidents liés à une injection mal centrée.

Ces connecteurs peuvent s’adapter à tous types et diamètres de fibres. Ils peuvent être équipés d’un dissipateur de chaleur, complémentaire.


Réalisations / Produits

Déports de très fortes puissances lasers, câbles étanches composés de matériaux totalement diélectriques, vibrations, chocs, résistance aux agressions chimiques, les réalisations pour les applications Industrielles nécessitent des connaissances et un savoir faire technique très larges.