Robotique

Le marché des robots industriels, en pleine expansion, s’adresse à des environnements de plus en plus sévères. Les fibres optiques sont un élément essentiel de la conception tant pour les problématiques EMI et RMI que pour les capteurs et les mouvements des engins concernés. Elles sont également très utilisées pour les déports de puissance Laser dans les applications telles que la soudure industrielle, la découpe, le marquage, etc..


 

Principales problématiques

Longueur de vie : Le nombre de mouvements alternatifs (tels que la flexion) d’une liaison à fibre optique est potentiellement très important. La protection de ces cordons et leur adéquation au milieu environnant  sont déterminants pour la tenue dans le temps de ces liaisons

Courbures : Les applications industrielles imposent aux robots utilisés des parcours déterminés, alternatifs et souvent, dans des encombrements réduits. La protection des liaisons à fibre optique devra  s’adapter à ces design spécifiques mais également respecter les rayons de courbure garantis par le constructeur de ces fibres. Ces rayons de courbures sont directement dépendants du diamètre des fibres et de leur construction.

 

Protections mécaniques : Les risques de chocs, de tractions, d’écrasements ou d’agressions chimiques, doivent être évalués avec une grande attention afin d’éviter les casses souvent dangereuses dans les déports de puissance Laser.

 


Réalisations / Produits

Câbles et cordons composés de matériaux sélectionnés pour leurs caractéristiques mécaniques devant s'intégrer dans des environnements EXtrêmes et s'adapter à des problématiques industrielles complexes (diélectriques, déport de très fortes puissances lasers, vibrations, chocs, résistance aux agressions chimiques, poids, etc...). .