Militaire / Maritime

Les besoins en bande passante ne cessent d’augmenter à bord de navires du fait des opérations de plus en plus automatisées. Les réseaux en fibres optiques deviennent les principaux systèmes de communication tant sur les bateaux de surface que sur les sous-marins. En plus de leur immunité aux perturbations électromagnétiques, les fibres optiques offrent un avantage significatif en termes de poids et de place.

Compte tenu de l’environnement spécifique ces liaisons nécessitent des câbles très robustes devant aussi permettre une connectorisation facile sur site. L’utilisation de fibres résistantes aux radiations est également une nécessité pour les liaisons les plus essentielles.

En dehors des systèmes de communication, les navires militaires utilisent également des systèmes de capteurs à fibres optiques, tels que les capteurs acoustiques des sous-marins, les magnétomètres, les capteurs de pression et de vibrations, etc.

Autres contraintes :

Brouillard Salin

T° -55 +125   

Pression.


Fibroguidage et UAV *

* UAV (Underwater Autonomous Vehicule)

Les engins téléguidés tels que les ROV (Remotely Operated Vehicules) sont destinés à opérer différents types de missions sous contrôle d’un opérateur. La plupart du temps, ce contrôle s’exerce par radio (liaison Wireless), Dans le cas des engins téléguidés de type UAV (Underwater Autonomous Vehicule) les liaisons  par fibre optique sont impératives puisque impossibles par radio sous l’eau…

Ces liaisons communiquent généralement dans deux sens, engin vers opérateur, pour informer (vision, informations sur le milieu, capteurs,) et opérateur vers engin pour contrôler (pilotage, actions en fonction des dispositifs embarqués, )

Les bénéfices d’une liaison par fibre comparée à une liaison cuivre , sont très nombreux : Bande passante, sécurité, discrétion,  encombrement… Dans le cas des UAV le poids et la flottabilité sont également des paramètres essentiels.

 

Nota : Un grand nombre d’engins ne sont pas autonomes et c’est un câble composite (opto-électrique) qui assure, l’alimentation électrique et la communication optique.  Généralement ces câbles sont reliés à l’engin par un système non déconnectable appelé pénétrateur.


Réalisations / Produits

L’utilisation des fibres optiques en environnements sévères, voir extrêmes, nécessitent des design de produits pouvant s’adapter aux rayonnements, à la haute T°, à la pression et à des contraintes mécaniques les plus diverses. Les produits sont réalisés sur cahiers des charges clients et encadrés par la certification ISI 9001