Militaire / Terrestre

Les communications jouent un rôle majeur dans les opérations militaires terrestres, notamment pour la liaison entre un centre de contrôle, embarqué ou non, et un matériel tactique. Les liaisons fibres optiques sont d’un grand intérêt à la fois pour leur capacité en bande passante et leur immunité aux perturbations EMI / RFI. Les contraintes pour ce type de liaisons sont fortes en termes de robustesse et de fiabilité.

 

Principales attentes

Qualifications. Normes

Fiabilité

Résistance mécanique

Abrasion

T° -55°C  +125°C


UGV et ROV

Les engins téléguidés tels que les ROV (Remotely Operated Vehicules) sont destinés à opérer différents types de missions sous contrôle d’un opérateur. La plupart du temps, ce contrôle s’exerce par radio (liaison Wireless), dans deux sens de communication, engin vers opérateur, pour informer (vision, informations sur le milieu, capteurs,) et opérateur vers engin pour contrôler les actions en fonction des dispositifs embarqués, pilotage, déclenchement, etc…)

La communication radio n’étant pas possible dans tous les environnements tels que les lieux d’interventions militaires, les aéroports, et les zones ATEX. Il faut alors munir l’engin d’une liaison par fibre optique. Les bénéfices d’une telle liaison par fibre sont très nombreuses : Bande passante, sécurité, discrétion,  poids, encombrement…

 

Nota : Un grand nombre d’engins ne sont pas autonomes et c’est un câble composite (opto-électrique) qui assure, l’alimentation électrique et la communication optique.  Généralement ces câbles sont reliés à l’engin par un système non déconnectable appelé pénétrateur.

 


Initiateur pyrotechnique

L’objectif d’une liaison pyrotechnique est d’ignitier un compound explosif (poudre, gaz, liquide) à l’aide d’une puissance optique délivrée par une liaison fibrée. Une source optique capable de délivrer une forte  énergie Laser, est reliée par un câble à fibre optique au produit d’amorçage. Le laser déporté géographiquement ne subit pas de dommage lors de l’explosion. La liaison fibre et la mécanique contenant le compound sont considérés comme consommables. Une grande fiabilité est demandée à cette liaison pour éviter tout déclenchement intempestif.

Réalisations / Produits

L’utilisation des fibres optiques en environnements sévères, voir extrêmes, nécessitent des design de produits pouvant s’adapter aux rayonnements, à la haute T°, à la pression et à des contraintes mécaniques les plus diverses. Les produits sont réalisés sur cahiers des charges clients et encadrés par la certification ISI 9001