DESCRIPTION

Une Sonde Médicale à Fibre Optique de type "BareFiber" est généralement composée : • d’une fibre de silice, gainée ou non • d’un connecteur de type SMA • d’un assemblage selon cahier des charges La fibre étant un élément déterminé,  l'approche s’est concentrée sur le besoin d'un connecteur monté, compatible avec une sonde médicale à “usage unique”. La proposition résultante sont deux connecteurs SMA

  • un connecteur "OneShot" pour faible puissance
  • un connecteur "PowerShot" (avec air-gap) pour puissance plus élevée.
Ces SMA de précision sont montés par fracture / sertissage et sont ainsi compatibles avec le coût, élément prioritaire, d'un concept usage unique.  

CONNECTEURS

Les connecteurs SMA “One Shot” et SMA "PowerShot" sont des connecteurs tout métal (férule et corps) l’écrou est de forme “bi” c’est à dire en partie cylindrique pour s’intégrer dans toutes les pièces à main, et en partie hexagonal pour faciliter la prise en main par le praticien.
Il pourra être intégré dans une pièce de préhension complémentaire si besoin.
Faces Optiques
Toute connexion à fibre optique doit avoir des faces optiques planes, perpendiculaires à l'axe de la fibre et d'aspects "miroir". La qualité de ces faces est prépondérante pour la performance du produit.
Deux méthodes peuvent être utilisées • Le Polissage : opération longue et gourmande en consommables. • La Fracture : rapide, ne nécessitant pas de consommable et générant des faces optiques par clivage naturel dans le plan de la structure moléculaire de la silice. La face ainsi obtenue est  parfaitement transparente.
Sertissage : Le sertissage sur fibre optique est un compromis délicat entre force de rétention pour le maintien en place du connecteur et contraintes minimum sur la fibre, toute contrainte  pouvant être génératrice de pertes optiques.

APPLICATIONS

Les applications médicales utilisant des sondes à fibre optique sont de plus en plus nombreuses. Dermatologie, cardiologie, ophtalmologie, dentaire, esthétique... déports de laser, de puissance, de lumière, fluorescence... Les problématiques sont toutes différentes, mais un souci reste constant : la contamination. En ce qui concerne la biocompatibilité, les fibres utilisées sont approuvées USP classe VI biocompatibles, non toxiques. Elles sont stérilisables ainsi que les autres matériaux constitutifs de ces sondes qualifiées "Médicales".

DATASHEET


L’inscription permet de télécharger vos documents, recevoir nos communications sur nos activités ainsi que nos offres de produits et de services (les nôtres, ceux de nos partenaires) ; la base légale est l’article 6.1.a du RGPD (consentement) ; les destinataires de données sont le responsable de traitement, ses services internes en charge de la gestion de la mailing list, le sous-traitant opérant la gestion du serveur web (ACTIBIZZ), ainsi que toute personne légalement autorisée. Le serveur sur lequel est hébergé la mailing list est hébergé par ACTIBIZZ. La durée de traitement des données est limitée au temps pendant lequel vous êtes inscrit à nos services de communication, étant entendu que vous pouvez retirer votre consentement et vous désinscrire à tout moment. Vous disposez du droit de demander au responsable du traitement l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données. Le responsable du traitement est la société SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.