DESCRIPTION

Quelque soit le type de fibre, monomode ou multimode, gradient d'indice ou saut d'indice, elle devra fonctionner dans un environnement donné. Par conséquent le revêtement de la fibre devra être soigneusement sélectionné car il va influencer sur les performances et la durée de vie dans certains environnements. Il est nécessaire de faire une distinction entre le revêtement, à la fois primaire ou secondaire, appliqué durant la fabrication de la fibre et tout autre stucture de protection tels que des tubes ou des câbles qui sont généralement conçus et fabriqués sous la responsabilité d'un câblier. Les matériaux couramment utilisés sont l'Acrylate, l'ETFE, et de temps en temps le Nylon. • L'Accrylate est le revêtement le plus commun des fibres monomodes et gradient d'indice. • L'ETFE est couramment utilisé pour la protection des fibres silice/silice. Il est fin et facilement dénudable mais sa gamme de température est de -65°C à +125°C. Deux versions de revêtement pour les environnements sévères sont proposés : • Revêtement Polyimide pour les fibres résistantes à haute température • Revêtement Carbone + Polyimide contre la pénétration de l'hydrogène et le vieillissement. (Fibres Hermétiques)

REVÊTEMENT HERMÉTIQUE

• Meilleures performances au vieillissement • Fiabilité accrue • Empêche la migration d'hydrogène Le revêtement hermétique a été conçu afin d'augmenter les performances mécaniques des fibres de façon spectaculaire. L'herméticité est obtenue par une fine couche de carbone plus un revêtement Polyimide ou Acrylate de protection mécanique. La fine couche de carbone est appliquée directement sur le cladding en silice de la fibre durant la fabrication. Cette opération permet de créer une barrière contre l'humidité et ce à toutes les températures. Les micro-défauts de surface de la silice sont scellés et leur propagation est arrêtée lorsque les fibres sont exposées à la vapeur d'eau ou un stress permanent. Typiquement, la valeur N (caractérisation de la résistance à la fatigue statique) est supérieur à 100, comparé à 20 avec les fibres revêtues acrylate ou 30 avec le revêtement Polyimide. Cette couche carbone n'est que de quelques centaines d'Angstroms. Elle n'est pas dénudable et les connecteurs sont montés directement sur ce revêtement. Matériau : Carbone Epaisseur : 200 à 400 Angstroms Corrosivité : >100 Proof test : 50,100 ou 200 kpsi

APPLICATIONS

Fibres disponible avec revêtement hermétique : • Monomode 1310 GeoFibers avec ON : 0.11 ou 0.16 (Carbone + Polyimide) • Monomode 1310 avec ON : 0.16 (Carbone + Acrylate) • GI50/125 (Carbone + Polyimide)